Les alternatives au plastique et au jetable.

Quand Zéro Waste Gers a vu le jour, chaque membre a exprimé le souhait de partager les différentes alternatives au plastique et au jetable que nous mettions en oeuvre (ou dont nous rêvions de passer le cap). C’est ainsi que la table des alternatives a vu le jour, avec comme credo : « le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ».

Exemples en VRAC :

Plus de papier essuie-tout mais des lavettes lavables, idem pour les cotons à démaquiller, les serviettes hygiéniques (sans oublier la CUP pour les intimes autrement appelée coupe menstruelle pour les précis du dico) et les couches bébé. Les antiques mouchoirs de nos grands-mères peuvent en profiter pour ressortir des armoires ! Ils pourront servir, au-delà des petits mouchages de l’hiver (ou du rhume des foins), à nettoyer le conduit auditif et nous abandonnerons enfin le coton-tige plastique. Si vraiment besoin impérieux, un oriculi en bois fait aussi très bien le « job ».

Pour l’hygiène encore, dans l’idée de réduire les flacons ou emballages plastiques, préférons dentifrice, savons et shampoings solides.

Pour refuser les poches (comme on dit chez nous) les sacs à vrac en tissu, le sac à baguette à présenter à son boulanger préféré.

Les bouteilles en plastique peuvent être remplacées par une belle gourde en inox. Des perles en céramique permettent de filtrer l’eau. Les pailles (éphémère bout de plastique agrémentant les sirops des enfants ou le mojito de leurs mamans…délétèrement mortel pour les tortues et autres animaux marins) peuvent se remplacer par leur clone inox, durable et si class !

Haro sur les capsules inox et plastiques, préférons celles biodégradables en papier ou encore mieux le café en grain, en vrac.

Pour l’entretien de la maison, quelques produits de base suffiront pour récurer du sol au plafond : savon noir, vinaigre blanc, cristaux de soude, acide citrique…

Ajoutons à cela, les supers visuels des petits calculs savants, notre table des alternatives est bien remplie et argumentée !

Et vous quel est le petit pas que vous souhaitez faire aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑