Plaidoyer

Au titre de ses activités de plaidoyer, Zéro Waste France interpelle les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation dans le sens de la réduction des déchets et faire entendre la voix des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques. L’association travaille essentiellement à l’échelle nationale, en direction du gouvernement, des députés et sénateurs.

Zéro Waste Gers agit à l’échelle locale, en lien avec les acteurs de territoires, pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques locales en faveur de la transition.

Si vous êtes une collectivité territoriale, une association ou une entreprise, contactez-nous.

2021. Piqure de Rappel

Sur le crédo « Dernier mandat pour le climat », le Collectif Alternatives Territoriales a impulsé à Auch une démarche de travail en partenariat avec les associations locales, dont ZéroWaste Gers, et le public qui le souhaitait. Ont découlé de ce travail une liste d’actions concrètes sur lesquelles les candidats se sont engagés.

Un an après la signature de ces engagements en faveur de la transition écologique, le groupe local d’Alternatiba, avec ZéroWaste à ses côtés, est revenu sur le devant de la scène afin de leur rappeler l’urgence d’agir pour le climat et la justice sociale. Le livret a été remis lors du Conseil municipal d’Auch aux élu.e.s, avec, encore une fois, des actions concrètes. Nous attendons leurs feuilles de route en septembre 2021 ! Affaire à suivre…

Participation de Zéro Waste Gers à l’action Piqure de Rappel auprès d’Alternatiba.

2020. Plaidoyer pour les élections

A l’occasion des élections municipales 2020, Zéro Waste Gers a envoyé son plaidoyer à toutes les communes du département pour présenter des actions simples à mettre en place à l’échelle locale. Ce plaidoyer a pour enjeux l’aspect social, économique et environnemental. En effet, répondre à la question environnementale permet non seulement une réduction des coûts pour les collectivités locales mais facilite aussi la création d’emplois.


2018. Lâcher de ballons : non merci !

A l’approche de la commémoration du centenaire de l’armistice, l’association Zéro Waste Gers a été alertée de l’organisation de plusieurs lâchers de ballons dans notre département.

Nous avons donc décidé d’interpeller les maires et les associations d’Anciens combattants par le biais d’un courrier dont voici le contenu :

Monsieur le Directeur du Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,
Mesdames et messieurs Les Maires,
Monsieur le Président du Comité Gersois des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de guerre,

Objet : Commémoration et lâcher de ballons

Nous avons été informés, par le biais de nos adhérents, que les commémorations du centenaire de l’Armistice donneraient lieu à des lâchers de ballons.
Zéro Waste Gers a pour but la sensibilisation de la population afin de la rendre actrice d’une démarche globale : réduire le jetable, composter et trier les bio déchets, allonger la durée de vie des objets et mieux trier et recycler.

C’est pourquoi, tout en étant sensibles à la symbolique du lâcher de ballon, à son aspect ludique pour les jeunes et à un indéniable devoir de mémoire, nous attirons votre attention sur le fait que les ballons une fois lâchés après une trajectoire éphémère, finiront par polluer durablement la terre ou blesser la faune.

Nous nous permettons de vous joindre à ce courrier la documentation très précise du Ministère de la transition écologique et solidaire.
( Lien vers le dossier)
Nous restons disponibles pour vous proposer différentes alternatives possibles à ces lâchers de ballons.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs les Maires,
Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.

Le bureau
de Zéro Waste Gers

A ce jour nous n’avons eu aucune réponse à ce courrier.

Une journaliste de la Dépêche du midi s’est intéressée à notre façon de voir les choses. En voici donc le lien : Article La Dépêche


Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑